Autres actualités

Rentrée en lecture !

Le nouveau numéro de la revue L’art même est paru cette semaine !

Retrouvez dans cette édition un article de Tristan Trémeau (critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition, et professeur d’histoire et de théories des arts à l’École Supérieure d’Art de Tours – Esba TALM – et à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles) intitulé « L’art à l’épreuve du local« .

Les modèles d’internationalisation et de starification des artistes, devenus dominants dans la sphère de la création contemporaine et qui vont bon train depuis près de 40 ans, se sont révélés d’autant plus fragiles et excluants avec la crise sanitaire de cette année.
Prenant comme cas d’étude les ateliers MilleFeuilles, il offre de repenser les pratiques artistiques, tout comme le quotidien, du point de vue des tiers-lieux, du circuit-court et du local, comme réseau contribuant
à l’accompagnement et la reconnaissance des artistes plasticien·ne·s, à chaque étape de la création : formation, production, diffusion, etc.

L’art même est une publication à destination des professionnels, gratuite sur demande. Disponible en version papier, vous pouvez consulter les numéros précédents sur le site internet : www.lartmeme.be

« Dès le début du confinement, nous avons
reçu d’artistes, de différentes générations et
nationalités, des mails et des messages où
se manifestait une préoccupation de penser
et d’élaborer des modes d’existence de leurs
pratiques, depuis l’atelier jusqu’à l’exposition,
sur des rapports plus resserrés spatialement,
frugaux économiquement et rapprochés avec
le public, selon des modèles associatifs et
coopératifs. »

Tristan Trémeau, « L’art à l’épreuve du local ». L’art même, 2020, n°82, pp. 9-13.