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Initiation à la pratique sonore [nouveau]

Cette formation permet d’appréhender les bases techniques de la création sonore dans son ensemble : de la captation à la diffusion. À l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de  réaliser une capsule sonore, de la prise de son au montage pour une diffusion stéréphonique. Il s’agira d’éviter les écueils de la prise de son, de connaître les bases du traitement du son et de perfectionner son écoute. Cette formation s’adresse aussi bien aux artistes plasticien·nes qu’aux artistes du spectacles vivants. 

SESSIONS 2024 : 
15 AU 18 AVRIL 2024
→ 4 AU 7 NOVEMBRE 2024

PUBLIC
Ce module s’adresse à toute personne engagée dans des pratiques artistiques professionnelles. 

PRÉ-REQUIS
— Avoir une pratique avérée dans le champ des arts visuels.
— Apporter un ordinateur portable personnel
— Installer le logiciel Reaper (gratuit)
— Avoir une connaissance a minima d’un logiciel de traitement de son (Reaper, Logic, GarageBand)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
— Identifier les bases de la prise de son 
— Expérimenter le son comme écriture 
— Gérer le contrepoint fragile entre visuel et sonore 
— Utiliser les dispositifs de diffusion pour une bande sonore stéréophonique 

CONTENUS

Prise de son 
— Les bases de l’enregistrement mono (voix) et stéréo (ambiance) 
— L’environnement sonore comme jardin d’expérimentation 
— Pratique de la prise de son en intérieur et en extérieur : appréhension de l’espace 
— La prise de son dans un cadre de documentaire 
— Le derushage 

Le montage son 
— Les bases du logiciel Reaper pour l’écriture du son 
— Organisation de la timeline de montage 

Le mixage son 
— Les bases de la prise de son 
— La profondeur de champ sonore 
— La spatialisation pour la stéréophonie 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternant apports théoriques et pratiques, cette formation propose une mise en application des techniques de captation, de montage et de mixage pour la création d’une œuvre. À partir d’une note d’intention pour une création sonore écrite en amont, la formation repose sur une pédagogie active à travers l’expérimentation permettant aux stagiaires de repartir avec les compétences nécessaires pour réaliser une œuvre sonore.

ÉVALUATION

 — Évaluation des acquis théoriques et techniques à travers la réalisation d’une composition sonore de type radiophonique. 
— Évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction. 

INTERVENANTS

BLANDINE BRIÈRE
est artiste plasticienne et enseignante. Elle anime des formations et des workshops autour de l’appréhension de la matière sonore. Depuis 10 ans elle collabore avec des artistes plasticiens, des réalisateurs et des metteurs en scène pour des créations sonores. 

COLIN ROCHE est compositeur de musique contemporaine. Il enseigne la composition au conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois, et la création sonore en école préparatoire aux concours des écoles d’arts. Ses oeuvres ont été produites et diffusées par l’Ensemble intercontemporain, le Centre Pompidou, Radio France, le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Moscow Contemporary Music Ensemble… Transdiciplinaire dans son approche, il a travaillé avec de nombreux plasticiens. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée :
4 jours / 28 heures de formation

Horaires :
9h30-13h / 14h-17h30

Effectif :
4 personnes

Frais pédagogiques :
1 680 € H.T. 

Renseignements
millefeuillesproduction@gmail.com
02 51 82 99 18