Cet été, l’artiste Laurence Broydé occupe l’atelier temporaire de MilleFeuilles.

« Ma recherche artistique tisse des liens, entre les arts visuels, l’artisanat et le design graphique. À la croisée de différents médiums (dessin, technique du crochet, sculpture, installation…). Je combine et mixe différents supports, de la peinture repositionnable, au scotch créant des anamorphoses, de la sculpture / 2D peinte ( Open Space ), aux Sculptures à porter. l’exploitation du territoire, l’ambivalence des mediums et des formes, sont des thèmes récurrents dans ma recherche. « 

‘Avec la série de Sculptures à porter, la pratique du crochet permet une lente élaboration du volume, et une possibilité de formes infinies, défiant la physique même de la matière première. Idéalement, les formes produites s’habitent physiquement comme autant d’objets potentiellement utilisables, exploitables, et à expérimenter : chacune d’elles, entrave la vue, modifie le geste de celui ou celle qui la porte (spectateurs, performeurs, danseurs…), amenant la personne à littéralement éprouver la forme, à en devenir l’acteur. Quarante Sculptures à porter sont prévues, je les confectionne d’une façon plus ou moins continue selon ma disponibilité, quatre sont en cours actuellement.

Mes installations proposent au spectateur des expé- riences immersives, créant des déformations optiques par les formes, la perspective, et les médiums. Pour l’exposition Tailler la zone, je suis intervenue sur le sol en recréant par la ligne blanche, des volumes géométriques donnant l’illusion d’un sol mouvant, redessinant ainsi les zones d’exposition. Pour l’exposition collective IGITUR (nov. 2015), j’ai élaboré une installation éphémère faite de scotch noir, qui redessinait une partie de l’espace. Des lignes graphiques noires à la perspective déformée continuaient visuellement le grill en place au plafond, (très présent formellement dans l’espace d’exposition), et créaient un cube en 3D. Ce process faisait disparaître le « défaut » du lieu ( le grill noir dans le « white cube » ), en l’intégrant visuellement dans l’installation qui était investie par le travail des autres artistes, devenant scénographie, lien entre les œuvres.

Un autre aspect de mes sculptures sont les Opens Spaces installations constituées de formes géométriques en bois rehaussées de dégradés de couleurs et de Wall Painting, cette série crée des déformations optiques et des illusions sensorielles. Ce travail, toujours en cours de développement met en vis-àvis l’objet « design », la sculpture et la peinture. ‘ L. B.