Retour à la liste des artistes résidents

Vues de l’exposition ‘Le Grand atelier…’ présentée à MilleFeuilles du 12 au 21 octobre dernier

Vues de l’exposition
LE GRAND ATELIER
From the hidden to the seen

Réalisées par Philippe Piron
__
EXPOSITION annuelle des artistes des artistes de MilleFeuilles
Du 12 au 21 octobre 2018
__
Bordelou
Gaëlle Cressent
Audrey Dazelle
Hélène Delépine
Pauline Djerfi
Evor
Alexis Judic
Michaël Lassabe
Guillaume Mazauric
Angi Réthoré
__
Dans cette volonté de montrer nos créations et de faire valoir l’hétérogénéité de nos démarches présentes aux ateliers de MilleFeuilles, l’exposition «From the hidden and blinded to the seen and sighted» a été envisagée comme une sortie d’atelier. C’est dans une forme d’entre-deux que l’espace d’exposition de MilleFeuilles sera investi des œuvres provenant des lieux de travail où nos pratiques singulières émergent.
Ainsi et de façon assez directe se produit un déplacement, dévoilant le travail achevé et en cours, comme une mise en lumière des cheminements.
Les travaux présentés sont ceux des artistes résidents permanents et temporaires, donnant à voir des fragments d’histoires et de processus s’inscrivant dans un moment commun et un lieu, Le Grand Atelier de MilleFeuilles.
__
Une deuxième partie de l’exposition intitulée «From the blinded to the sighted» sera présentée du 10 au 19 mai 2019.

Actualités de Vues de l’exposition ‘Le Grand atelier…’ présentée à MilleFeuilles du 12 au 21 octobre dernier

NOUVEAU / Réaliser des socles et des vitrines de présentation

SESSION SUR DEMANDE DE JANVIER À DÉCEMBRE

La qualité de la présentation d’une œuvre lors d’une exposition est fondamentale. La mettre en valeur demande une réflexion sur son mode de monstration. Pour ce faire, un socle, une vitrine, ou l’ajout d’une cloison peut s’avérer indispensable. Dans ce cas, quels matériaux choisir ? Le plexiglas est-il le matériau le plus adapté pour une vitrine ? Doit-on peindre systématiquement les socles en blanc ? Au sein des Ateliers MilleFeuilles chaque stagiaire apprend à construire la meilleure présentation pour son œuvre.

NOUVEAU / Comment travailler la matière sonore pour une œuvre plastique

PROCHAINE SESSION :
7 > 11 DÉCEMBRE 2020

Cette formation permet d’appréhender les techniques de la création sonore dans son ensemble : de la captation à la diffusion. À l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de modeler le son qu’il s’agisse de la création sonore pour une vidéo, d’une installation sculpturale, ou d’une création radiophonique… d’éviter les écueils de la prise de son, de connaître les bases du traitement du son et de perfectionner leur écoute.

REM(A)INDERS / Exposition personnelle d’Hélène Delépine

Une proposition d’Hélène Delépine sur une invitation des Ateliers PCP et de l’association APO33.
Du 25 septembre au 18 octobre 2020 aux Ateliers PCP, Saint-Nazaire (44).
Ouverture vendredi, samedi, dimanche de 14h30 à 18h30 et sur RDV.

Rentrée en lecture !

Le nouveau numéro de la revue L’art même est paru cette semaine !
Retrouvez un article de Tristan Trémeau (critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et professeur) intitulé « L’art à l’épreuve du local ».
Face au modèles dominants d’internationalisation et de starification des artistes, il offre de repenser les pratiques artistiques, en prenant comme cas d’étude les ateliers MilleFeuilles, du point de vue des tiers-lieux, du circuit-court et du local, comme réseau contribuant à l’accompagnement et la reconnaissance des artistes plasticien·ne·s, à chaque étape de la création.

Les techniques de décors en céramique / Perfectionnement

PROCHAINE SESSION :
22 > 24 SEPTEMBRE 2020

Comprendre, réaliser et appliquer les différentes techniques de décors : glaçure, émail, engobe… De la préparation à la cuisson, cette formation de 3 jours permet de se perfectionner aux techniques de décors en céramique.