Autres actualités

Rencontre entre Laurent Tixador, le Collectif Saga et le BES. Samedi 29 juin à 16h à MilleFeuilles. Entrée libre.

MilleFeuilles invite l’artiste Laurent Tixador, les architectes du Collectif Saga et les scénographes du Bureau d’Études spatiales pour une réflexion libre et partagée sur leurs pratiques.
Prenant la forme d’une conférence expérimentale, ce temps d’échange croisera leurs terrains de recherche et d’action.

Laurent Tixador http://laurenttixador.com/

Artiste voyageur qui construit au gré de ses déplacements des « architectures transitoires », Laurent Tixador est un artiste du bricolage et de l’expérience dans son sens le plus large.

Depuis 2001, il participe régulièrement à des expositions monographiques et collectives, en France et à l’étranger (CAPC, MAC Marseille, Espace Paul Ricard, Confort Moderne, Frac Réunion, Biennale de Belleville 2014…). En 2013, il est lauréat du Prix Coal Art et Environnement.

Dans son désir de travailler un maximum avec ce que son environnement immédiat lui offre (ce qu’il aime à appeler le matériau opportuniste), il met un point d’honneur à recourir à des technologies simples. Il n’est pas question ici de réussite, mais plutôt de construire un corpus de possibilités, de tester aussi bien un geste architectural que sa capacité à s’adapter à des conditions inconnues. Les projets de Laurent Tixador s’inscrivent en outre dans le déplacement; le voyage (à pied le plus souvent) fait partie de cette expérience immédiate de l’environnement. L’acte performatif de la marche fait œuvre tout comme son récit ; ainsi le blog qu’il enrichit régulièrement nous entraîne pas à pas dans ses progrès ou stagnations.
(Source : Les Ateliers Vortex)

Le collectif Saga http://www.collectifsaga.com

Saga : de « segja », « récit » en islandais.
Créé en 2014, le collectif saga regroupe quatre jeunes architectes nantais. Il a pour but de se questionner sur les pratiques architecturales, artistiques et paysagères. Pour cela, saga se veut ouvert à tous et désire créer des dynamiques plurielles de réflexion et d’action sur les sujets qui nous passionnent. saga souhaite travailler dans des lieux qui souvent nous échappent en tant qu’architectes afin de mettre en lumière des situations particulières sur un temps fini. Notre arme est le chantier.
Ainsi, saga veut apprendre en faisant, le but étant l’expérimentation à plusieurs.
saga souhaite faire, faire par la pensée et faire de ses mains. saga se veut pluridisciplinaire et croit en la collaboration des acteurs du projet quels qu’ils soient. Pour nous, c’est le moyen de s’engager pour des modes de production de la ville différents. Enfin, saga veut partager ses opportunités de projet avec ceux qui n’en ont que rarement la possibilité, en particulier les étudiants pour qui l’expérimentation est primordiale. Notre volonté est celle d’offrir une plateforme capable de mettre en relation des initiatives particulières entre elles. Saga opère donc par fragments, chaque projet est une nouvelle histoire qui se construit pour former un récit.

Le Bureau d’études spatiales https://www.spationautes.fr/

Créé en 2015, Le B.E.S est une association qui réunit des professionnels de la construction et du spectacle : artisans, artistes, architectes, designers, cinéastes et des adhérents souhaitant expérimenter l’auto-réparation et l’auto-construction.

Le B.E.S est au sens large, un bureau de conception scénographique, un collectif de créations théâtrales et un atelier de construction : trois pôles qui se redéfinissent selon le contexte et le public invité.

Les projets de créations artistiques qu’ils développent, notamment par le théâtre de rue et le cinéma, portent une réflexion sur la place du spectacle vivant dans l’espace public et la participation du public ; et initient des situations expérimentales et ouvertes pour le mieux vivre ensemble et en société.

Entrée libre.