Concevoir ses projets en 3D avec Sketchup

Comment aborder la représentation d’une œuvre en 3D pour une commande publique, un 1% artistique, un projet d’exposition… ? Comment intégrer la modélisation 3D dans son processus créatif ? Comment modéliser ses œuvres en informatique et les intégrer dans un environnement (lieu d’exposition, etc…) ?

Prochaines sessions : 14 > 16 JUIN 2021 / 13 > 15 OCTOBRE 2021

PUBLIC
Ce module s’adresse à toute personne engagée dans des pratiques artistiques professionnelles et qui souhaite créer ses dessins par les outils informatiques ou scénographier une exposition.

PRÉ-REQUIS
— Avoir une pratique avérée dans le champ des arts visuels
— Apporter un ordinateur portable personnel et une souris avec une molette
— Installer les logiciels gratuits (Sketchup dernière version)
— Avoir des notions d’un logiciel de traitement d’image (Photoshop, Gimp)
— Vérifier la possibilité de réalisation en amont

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
— Modéliser ses œuvres en 3D
— Concevoir des images de présentation de ses œuvres

CONTENUS
— Découverte des outils du logiciel Sketchup
— Sketchup comme outil de création artistique.
— Sketchup comme outil de représentation graphique, conception de textures pour la modélisation
— L’utilisation d’un logiciel de rendu 3D
— Réaliser une vidéo de déambulation autour des œuvres.
— Finalisation des images et intégration dans l’environnement.
— Quelles sont les différentes esthétiques de rendu ?

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La formation repose sur une alternance d’apports théoriques et pratiques. À partir des œuvres dessinées apportées, la formation repose sur une pédagogie active permettant aux stagiaires de repartir avec les compétences nécessaires pour modéliser ses œuvres, les intégrer à un environnement ou préparer la scénographie d’une exposition.

ÉVALUATION
— Création de visuels en 3D intégrés à leurs environnements de présentation

INTERVENANT
DAVID GUYON a travaillé comme architecte sur des projets internationaux, notamment pour l’agence WILMOTTE & Associés où il a pu développer ses compétences dans la modélisation 3D de 2009 à 2014. Il s’installe ensuite comme graphiste freelance à Nantes. Parallèlement à son activité, il développe L’Atelier Lugus, projet de design éco-responsable aux croisements du graphisme, de l’identité de marque, de la photographie et de la modélisation 2D et 3D.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée :
2,5 jours / 17,5 heures de formation

Horaires :
9h30-13h / 14h-18h
9h30-13h

Effectif :
5 personnes

Frais pédagogiques :
700 euros H.T. — 840 euros T.T.C.

Renseignements et inscriptions :
formation@amac-web.com
02 40 48 55 38