Retour à la liste des artistes résidents

Pierre-Yves Hélou

Ce qu’on voit là où il n’y a pas de raison de le voir :

Du figuratif dans l’abstraction, de l’abstraction dans le figuratif.
Du paysage dans le bâtiment et inversement.
Ce qui m’intéresse dans ce qui ne m’intéresse pas.
Ce contraste inhérent aux choses mêmes, ce qu’elles produisent d’autre qu’elles mêmes.
Dans ce qui rétrécit, il y a ce qui s’agrandit.

La question du point de vue, de l’œil photographique m’intéresse. Je capte l’instant structurel des choses, inrejouable moment. La photographie comme microcosme du temps.
Les débris, les poussières et les chutes de matériaux me servent pour créer l’espace plus grand que je cherche. Ce qui est petit est secret et vaste.
Si évoquer c’est se projeter, mes paysages me projettent au loin, un ailleurs qui n’est pas ici mais qui est contenu dans ce qui est ici. La poussière, les débris rejoignent les grands espaces, les territoires immenses et inconnus.

Actualités de Pierre-Yves Hélou

Pierre-Yves Hélou / Exposition Plasticus / du 16 novembre 2018 au 25 janvier 2019

Exposition Plasticus, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Vilette 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris Vernissage le Vendredi 16 Novembre 2018 à 18h00 Exposition du 16/11/2018 au 25/01/2019 Avec Boris Achour, Rada Boukova, Baptiste Debombourg & David Marin, Pierre-Yves Hélou, Camille Henrot, Delphine Kohler & Les Filles du Facteur, Eric Monin, la Plastic Bank,…

Pierre-Yves Hélou / Mise en pli #2 / Frac PACA

Paris-Brest Publishing presente mon livre au : Salon de la microédition Du 17 au 18 novembre 2018 Samedi 17 novembre 12h-19h Dimanche 18 novembre 14h-18h Entrée gratuite MISE EN PLI biennale dédiée à la microédition, a vocation à réunir, pour sa deuxième édition et dans un même lieu, le Frac, plus d’une soixantaine d’artistes et…