Retour à la liste des artistes résidents

Élise Hallab

Diplômée d’un DNAP à l’EESAB Brest en 2011 et d’un Master 1 à l’École supérieur des Beaux Arts de Nantes en 2012. Élise Hallab vit et travaille à Nantes.

Après avoir effectué ses études d’art, elle poursuit ses travaux en édition et sérigraphie. Depuis 2015, elle explore les potentialités des encres naturelles à partir de cueillettes et de collectes de végétaux. Les jus colorés extraits des plantes sont transformés en encre pour la sérigraphie, ou pour des bains de teinture végétale.

Ses travaux artistiques collectifs ou personnels questionnent les notions de paysage, de couleur et de saisonnalité en relation avec la matière première. Élise Hallab explore la dualité de la composition des jardins, entre le dessin
de massifs et la création de motifs végétaux ornant le foyer. Le processus de création mis en œuvre se joue entre extérieur et intérieur, entre le temps de la cueillette et celui de la réalisation des couleurs et de l’impression en sérigraphie. Les végétaux sont autant les matériaux utilisés que l’objet de la représentation. Un jeu s’opère entre les plantes, leur couleur et l’espace coloré qu’elles créent ainsi qu’avec l’imaginaire qu’elles suggèrent.