Autres actualités

║RÉSIDENCE – FRANÇOIS WINANTS║

Une résidence artistique franco-européenne du 26 janvier au 1er mars 2020 entre :
Le Vecteur, Charleroi (Belgique)
La Galerie RDV, Nantes (France)
MilleFeuilles, Nantes (France)

François Winants /

Instrument Gravel, 2019. Instrument Gravel bike, aluminium, roulements, rails.
I_83 INCENDIE, 2016. Papier, coton, 22,3 x 17 cm

Artiste belge sélectionné dans le cadre de cette résidence croisée, François Winants intègre les ateliers de MilleFeuilles à partir du lundi 27 janvier pour une période de 5 semaines.
Cette résidence donnera lieu à une exposition à la Galerie RDV du 7 mars au 11 avril 2020.

La pratique de François Winants s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. Il prend pour thématiques le climat et le relief, les mouvements d’air, les phénomènes atmosphériques et les processus de formation géologique.
Ses travaux se concentrent autour d’une recherche intuitive et documentée. Ils donnent lieu à la réalisation d’œuvres et de projets où le sujet est impliqué dans le dispositif. Sa pratique se situe dans une relation où le corps et les forces s’engagent, et dans une mutation constante face aux rencontres et aux incertitudes. En résulte un travail qui implique aussi bien une pratique de l’environnement et qu’une pratique du studio. C’est après avoir travaillé avec des micro-contrôleurs et processing à la réalisation de machines que François Winants est revenu après plusieurs années à des projets analogiques pour travailler directement avec le sujet dans la plus grande économie de moyens.
Au-delà des objectifs expérimentaux des projets, il figure au centre de sa démarche une réflexion permanente entre le design et l’art, l’art et la science, l’acte de l’artiste et la machine, l’artisanat et l’industrie, l’analogique et le numérique.

Projet de résidence
Le projet « bagage » en cours de réalisation, sera activé durant les différents voyages. Ce dernier représente le temps entre le départ et l’arrivée, favorisant le voyage comme une expérience de l’espace et interroge nos temporalités. L’instrument est conçu pour se loger dans un sac Duffel et constitué de deux parties sur deux axes différents.
Ses nouveaux instruments seront fabriqués en atelier et réalisent simultanément deux dessins. Ces derniers, produits sur des films à texture, sont présentés avec une photographie du dessin sur l’instrument et d’une ou plusieurs photographies prises durant le trajet. L’instrument produit pour cette résidence abordera surtout les trajets en avion et dialogue avec la modernité et ces étapes. 

Consulter le site de l’artiste

Résidences croisée /

Le projet est né sous l’impulsion des Ateliers MilleFeuilles et de la Galerie RDV, et associe des moyens de production et de diffusion pour proposer un nouvel échange artistique d’envergure européenne.
Cet échange est en collaboration avec Le Vecteur, à la fois plateforme culturelle et centre d’arts de résidences et de diffusion, situé à Charleroi en Wallonie (Belgique).
Un artiste nantais, Guillaume Mazauric, et un artiste belge, François Winants, ont été sélectionnés sur candidatures afin qu’ils puissent bénéficier en simultané d’un temps de résidence de création d’une durée de 5 semaines suivi d’une exposition de 6 semaines.

Cet échange reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes.