Voir d'autres réalisations

║STAGE DÉCOUVERTE ║ Atelier de 2 jours d’initiation au modelage ‘Découvrir et explorer la technique des terres mêlées’ avec Hélène Delépine – 30 / 31 octobre – Inscrivez-vous !

2 jours – 12h


Initiation au modelage : Découvrir et explorer la technique des terres mêlées

2 jours – 12h – 160 euros TTC
mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
à destination des plus de 16 ans niveau débutant et intermédiaire
12 personnes maximum

Tout le matériel nécessaire à l’atelier est fourni, cuisson comprise. Prévoir une tenue de travail qui peut être salie.
Stage sous réserve qu’il y ait un nombre suffisant d’inscrits.

Intervenante : Hélène Delépine

‘Artiste et céramiste, j’ai suivi des études en métiers d’art céramique, en design d’objet et en art. Mon parcours est engagé dans le champ de la sculpture contemporaine et de l’installation avec comme matériau de prédilection la céramique.

Formation supérieure :

Juin 2013 – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – Art – ENSA Limoges

Juin 2010 – Diplôme National d’Arts Plastiques – Design – ENSA Limoges

Juin 2009 – Diplôme Universitaire des Métiers d’Arts – Céramique – ESMA Arras

Responsable de l’enseignement des cours publics de l’atelier céramique de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges de 2014 à 2018. Artiste intervenante dans le cadre de projets de création artistique en milieu scolaire et à destination de jeunes publics.’

Le modelage de la terre est l‘occasion d’expérimenter un processus de travail qui consiste à passer de l’informe à la forme. Une fois séchée puis passée au feu, la terre devient «céramique», solide et déterminée dans une forme. La terre, matière souple, molle et humide, permet une grande diversité de pratiques, de formes et d’usages qui sont menés aussi bien par des envies, des motivations que des intuitions.

Il s’agit pour celui qui modèle d’explorer une relation à un matériau vivant et d’entrevoir des limites mais aussi beaucoup de possibilités. Dans le temps du modelage, le corps se familiarise avec la terre, le regard cherche la forme, la pensée s’imprime dans la matière.

Dans cet atelier, il vous sera proposé de vous initier au modelage en explorant la technique des
«terres mêlées». En utilisant des terres de trois couleurs différentes, vous apprendrez à les mélanger en utilisant différents procédés vous permettant de réaliser des motifs intrinsèques et ainsi obtenir des surfaces géométriques, marbrés, orientées, aléatoires…

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Ce stage s’adresse à tous. Dans un même groupe pourront se retrouver des professionnels ayant leur propre production, des personnes qui pratiquent occasionnellement ou des novices n’ayant jamais touché la terre. L’ambiance est conviviale et le travail guidé avec bienveillance.

A l’issue des deux jours, le participant saura appréhender la création de formes en terres mêlées en ayant eu l’opportunité d’explorer des moyens de mettre en œuvre un travail de motifs et un travail de mise en volume. Une quantité déterminée de terre sera attribuée à chaque stagiaire au début de la formation. A la fin des deux jours, chaque personne pourra garder une forme réalisée qui, après séchage dans nos locaux, sera cuite sur place dans l’atelier céramique. Les participants seront invités à venir rechercher leurs productions quelques jours après la formation.

Informations / Inscriptions : millefeuillesproduction@gmail.com
02 51 82 99 18